Les BTS AUDIOVISUEL

option son / post-bac / 2 ans

L’option son des BTS audiovisuel est ouverte aux titulaires d’un bac à orientation scientifique. Plutôt axée vers les métiers de l’audio-visuel (technicien, opérateur ou assistant son dans le cinema, la télévision, la radio, les studios d’enregistrement…), elle permet cependant aussi d’accéder à des emplois de technicien ou régisseur de théâtre. Cette formation initiale de qualité permet d’accéder rapidement à un emploi. Ces formations sont souvent présentées comme des socles de préparation aux grandes écoles.

Les DN MADE

(ex DMA) régie du spectacle option son / post-bac / 3 ans (niv. licence)

Le diplôme national des métiers d’art et du design- DN MADE  permet l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design. La spécialité Spectacle vivant option son forme des étudiants au métier de régisseur son. Le cursus de 3 ans s’organise autour d’un socle commun d’enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création). Comprenant une grande partie d’expérimentation et de pratique, elle prépare les futurs régisseurs appelés à s’intégrer dans une équipe et à exercer leur activité dans le monde du spectacle vivant. Ces formations sont également présentées comme des socles de préparation aux grandes écoles de théâtre, notamment l’Ensatt et le TNS.

Les CENTRES DE FORMATION D'APPRENTIS (CFA)

Technicien-régisseur son / post-bac / 2 ans en alternance

Intégrés dans des centres de formations continue, les CFA sont donc des cursus en apprentissage alternant cours théoriques à l’école, et la mise en pratique en conditions réelles dans des structures telles que des théâtres, salles de concerts, sociétés d’évènementiel…. Les formations de technicien-régisseur sont très complètes et permettent au futur professionnel d’envisager travailler dans divers domaines du spectacle vivant. Le fait de travailler en alternance sur “le terrain” est un vecteur de rencontres permettant souvent une rapide insertion dans le milieu professionnel.

Ces cursus, généralement en 2 ans, recrutent post-bac sur concours. Il est nécessaire de trouver une entreprise qui accepte d’accueillir un-e apprenti-e.