Les formations dispensées par les grandes écoles sont accessibles au niveau bac + 2 : L2 scientifiques, classes préparatoires, DN MADE, ou BTS son. Une bonne culture artistique est également exigée. Les concours de ces écoles sont pour la plupart assez sélectifs, du fait des petits effectifs d’élèves par promotion, et du nombre de candidats chaque année.

Ces formations sont destinées à former des professionnels capables d’assumer des postes à responsabilités dans divers domaines du son.

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS

CNSMD – Paris – Formation supérieure aux métiers du son. / bac+2 / 4 ans (niv. Master)

Cette section du conservatoire national supérieur, plus haute école de musique en France, forme des professionnels aux compétences à la fois techniques (ingénierie du son) et artistiques (direction artistique d’enregistrement, mise en onde pour la radio…). Plutôt axée vers la production musicale, cette formation ouvre également aux métiers du son et de la création pour le spectacle vivant.

Un niveau Bac+2  en sciences ainsi qu’un excellent niveau musical (DEM de conservatoire) est exigé au concours.

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET TECHNIQUES DU THEATRE

ENSATT – Lyon – Conception sonore / bac+2 / 3 ans (niv. Master 2)

logo-ensatt

Anciennement « Ecole de la Rue Blanche » à Paris, l’ENSATT forme à tous les métiers du théâtre (comédiens, scénographes, éclairagistes, costumiers, créateurs son, administrateurs, auteurs, metteurs en scène…). La formation de conception sonore se déroule sur trois ans, alternant cours théoriques et pratique, et dans des conditions professionnelles sur la dernière année (productions de spectacles donnés en public). Principalement axée sur la création sonore au théâtre, elle ouvre également des portes à d’autres domaines comme la radio, la danse, la production musicale etc…

Un niveau Bac+2 en science, un BTS son ou un DM MADE (dérogations possibles) ainsi qu’une bonne culture générale sont demandés pour le concours.

Site de l’ENSATT

ECOLE DU THEATRE NATIONAL DE STRASBOURG

TNS – Strasbourg – Régisseur-Créateur du spectacle vivant / niv. bac / 3 ans (niv. Licence et Master)

Cette école a la singularité d’être intégrée au sein même du Théâtre National de Strasbourg, espace particulièrement vivant et important dans le paysage théâtral. Elle forme les futurs comédiens, scénographes-costumiers, dramaturges, metteurs en scènes et régisseurs-créateurs. Ces derniers reçoivent une formation très large allant de la lumière, au son, passant par la video, le plateau, la régie générale… Les élèves choisissent eux même la spécialité qu’ils souhaitent approfondir. Le cursus est principalement axé autour de nombreuses créations réalisées en conditions professionnelles.

Un niveau Bac est demandé pour le concours (dérogations possibles), ainsi qu’une très bonne culture du milieu théâtral.

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE LOUIS LUMIERE

l’ENS Louis Lumière – Paris –  Filière son / bac+2 / 3 ans (niv. Master2)

Intégrée à la prestigieuse école de cinéma Louis Lumière, cette formation très large ouvre à l’ensemble des métiers techniques du son pour les secteurs de l’image (cinéma, télévision), de la musique, du spectacle vivant, de la radio et du jeu vidéo.

Un niveau Bac+2 dans le domaine de l’audio-visuel (BTS audiovisuel, prépa ciné-sup…) est exigé