POURQUOI SILENCESPLATEAUX ?

Des premières formes scéniques archaïques aux spectacles d’aujourd’hui la question du son au théâtre et plus généralement sur la scène, a toujours été présente (qu’il s’agisse de voix, musique, sons, bruits….) et voit son aboutissement avec l’apparition d’un métier à part entière : la création ou réalisation sonore. Le ou la créateur.ice son, s’il faut caricaturer un peu, est ce personnage un peu solitaire, artiste de l’ombre quand il n’est pas sur scène, qui s’affaire sur des machines en apparence compliquées, le casque sur les oreilles, qui parle de matière sonore, de timbres, de textures, de tempo, de décibels, de trucs intra et extra diégétiques… Tout un vocabulaire peu commun quand il n’est pas musical, souvent emprunté à d’autres domaines (ce son là est “brillant”, celui ci est “plaintif”) et très subjectif, qui complexifie forcement le dialogue avec les autres artistes. L’idée de ce site a germé autour d’un constat partagé : celui d’une sensation de solitude dans nos métiers, le manque de transversalité et d’échanges entre professionnels du même domaine… De la difficulté de trouver des espaces de partage d’expériences ou de réponses aux questions diverses et variées que notre profession, sans arrêt en évolution, nous pose. Si nous avons constaté la pluralité des pratiques, des techniques dans un même corps de métier, nous avons aussi remarqué la quantité de problématiques communes que nous partageons et la difficulté de trouver parfois un interlocuteur face à elles.

Ce site se veut donc une première étape pour fédérer la profession, un espace collaboratif d’échanges et d’informations, qui évoluera avec et grâce à vous.

L'EQUIPE

La plateforme a vu le jour en 2020 à l’initiative de quelques professionnels passionnés. Afin qu’elle puisse continuer à vivre, s’enrichir et devenir un espace de référence du métier, nous avons besoin de contributions, à l’échelle de chacun, pour assurer le bon fonctionnement du site, sa modération et son évolution.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe et donner un peu de votre temps, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous contactant ici

  • Membres fondateurs : Margaux Robin et Antoine Richard
  • Avec la collaboration de : Marc Chalosse, Sophie berger, Baptiste Tanné, Clément Roussillat et Bastien Calou
  • Présidente de l’association : Elizabeth 2 d’Angleterre (interim)
  • Trésorier : Bernard Madoff (interim)
  • Membres actifs : tous les autres…

NOUS AIDER / FAIRE UN DON

Silencesplateaux.fr à été créé à l’initiative de personnes bénévoles qui, pour l’instant, endiguent les quelques coûts inhérents à la tenue d’un tel site web. Dans l’attente d’un financement pérenne, vous pouvez nous aider en faisant un don à l’association.