Accueil Forums Technique Les logiciels Logiciels autres… Réducteur de souffle

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Fridtjof
    Participant

Bonjour,

J’essaie différentes solutions pour traiter une prise de voix avec beaucoup de souffle audible.

Reafir sur Reaper, Audacity, ou utiliser l’effet Drum Buss sur Ableton en réduisant au maximum les transients (si ça parle à quelqu’un, je peux développer).

J’obtiens soit des sons vraiment dénaturés (les fréquences sont « mangées » par l’application de l’effet, ou on entend des résidus numériques); soit une sorte d’effet de compression qui rend certaines fréquences fatigantes à l’écoute (particulièrement les plausibles et les sifflantes).

Je n’ai pas d’expérience avec les logiciels dédiés à ce problème, plug-ins ou autres. Il y a évidemment un large choix. Ah oui, et j’ai surtout une connaissance empirique, j’ignore ce que dirait un ingénieur du son.

Existerait-il donc des outils numériques réellement efficaces pour ce problème?

Ou des techniques secrètes d’initiés?

Un grand merci d’avance!

ThibautF
    Maître des clés

Bonjour,

Je te conseilles le réducteur de bruit Spectral De-Noise de Izotope ! Il est compris dans la suite RX d’Izotope, et je ne sais pas s’il est trouvable/achetable en dehors.

Il est vraiment très efficace et je n’ai pas encore trouvé mieux pour réduire le bruit de fond, en particulier sur des prises de voix. La fonction « Learn » lui permet d’identifier la composition spectrale du bruit, et le résultat est vraiment bon.

Bonne journée.

Thibaut

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.