Accueil Forums Technique Traitement du son en temps réel Ecriture d’un mouvement 3D en temps réel.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    ThibautF
    Maître des clés

Bonjour à tous,

Pour une prochaine création (sur un spectacle de danse) je suis à la recherche d’outils de spatialisation sonore qui réuniraient les critères suivants :

– qu’il permette d’écrire le mouvement d’une source mono dans l’espace.
    – que cet espace soit composé d’au moins 8 points de diffusion indépendants.
    – que cet espace soit 3D et visualisable.
    – que l’écriture en temps réel soit facile via la souris, un trackpad ou un joystick dans un premier temps, puis automatisable par la suite.

Avez-vous des idées, des suggestions qui répondent même partiellement à ces critères ?

Je connais déjà des outils capables d’y répondre. Je pense à la bibliothèque Spat5 de l’Ircam pour Max MSP, disponible ici : https://forum.ircam.fr/projects/detail/spat/ mais j’aimerais si possible que ces outils soient utilisables via Ableton Live, soit par Plugin, soit via Max4Live.

Si ça peut intéresser certains, voilà quelques outils Max4Live qui permettent une écriture en temps réel dans Ableton, mais en 2D :

XY send Node :
    https://maxforlive.com/library/device/1120/xy-send-nodes-revised

SPASM4Live :
    https://www.v2.nl/lab/projects/spasm-4-live

VBAP Doppler Panner :
    http://maxforlive.com/library/device/5187/vbap-doppler-panner

J’en profite pour ouvrir une réflexion sur Live :

Son utilisation (qui pour l’instant est une contrainte pour moi dans ce cas précis…) m’intéresse puisque je vois apparaitre de plus en plus d’outils qui permettent de détourner l’environnement stéréo fermé du logiciel. Certains plugins transforment une tranche stéréo en tranche multipistes.

Je vous renvoie vers cette suite Max4Live qui permet de travailler l’Ambisonic via Ableton : https://www.envelop.us/software

« Envelop » encode et décode un fichier mono ou stéréo en format Ambisonic. Aussi suite se limite à l’exploitation d’une diffusion pensée pour l’Ambisonie, ce qui ne m’intéresse pas ici.

Le dernier élément qui manque pour faire de Live un outil de spatialisation complet serait, il me semble, un lecteur qui permette de lire des fichiers audio multipistes. Je n’ai pas encore trouvé ce plugin, mais je pense que c’est faisable avec Max4Live et un peu de temps.

Au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet !
    Thibaut

Fridtjof
    Participant

Bonjour tout le monde,

D’abord un tout grand merci pour ces outils précieux. Moi-même découvrant M4L depuis peu, découvrir ce genre d’objets fait encore à chaque fois l’effet d’une mini-révolution. A mon niveau, je crains de ne pouvoir aider ThibautF dans sa quête d’un outil permettant l’écriture en 3D (jamais fait d’ambisonie, j’en serais ravi un jour) mais ce fil m’intéresse, alors je me permets de prendre le train en marche, s’il y a du nouveau à l’avenir.

Pour compléter les différentes pistes 2D proposées par ThibautF, et peut-être répondre partiellement à ces critères:

Audio Routes:
    https://maxforlive.com/library/device/5830/audio-routes

Une série d’outils qui éclate les limites et contraintes habituelles de routing dans Live.

Au plaisir, également
    Fridtjof

vinz
    Participant

Bonsoir
    Je n’ai pas encore eu le temps de jeter un coup d’œil à toutes vos propositions d’outils de spatialisation mais cela m’intéresse beaucoup.
    J’apporte ma contribution avec ce patch M4L https://www.ableton.com/en/packs/surround-panner/
    que j’ai utilisé et qui marche pas mal pour 4, 6 ou 8 points de diffusion et qui est pilotable à la souris ou avec un contrôleur (fader, rotatif ou XY).
    J’utilise Live pour le théâtre depuis pas mal d’année et c’est vraiment un super outil qui permet énormément de choses.
    Je serai ravi d’échanger d’avantage sur ces sujet.
    a bientôt
    vincent

Antoine Richard
    Maître des clés

Bonjour à tous,

et merci pour ce fil passionnant !
    Ces outils sont pour la plupart vraiment bien pensés, mais je me demandais si l’un de vous connaissait un moyen de les automatiser dans Live, lorsqu’on a pas besoin de garder la main en temps réel sur un mouvement. A ma connaissance il n’existe pas de mode d’écriture d’automation en temps réel, comme par exemple enregistrer un mouvement à la souris ou au joystick avec le surround panner. Actuellement je fais ce type d’automation via les envois dans les pistes de retours, canal par canal de sortie, ce qui fonctionne mais qui est quand même assez laborieux….
    Bref, je serais curieux de découvrir d’autres méthodes !

Merci à vous.

Antoine

FredB
    Participant

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum.
    Je parcourais vos post et je peux peut être essayer de faire avancer le débat…
    J’utilise personnellement peu d’outil de spatialisation, je fais encore bien ça à l’ancienne via les send, ou en éditant directement plusieurs son stereo dans lesquels j’ai inscrit mes mouvements…
    Donc pas grand chose à ajouter sur la partie spat, à fortiori spat 3D, mais je vais jeter une oreille aux outils que vous suggérez!!
    Par contre, j’ai peut être un début de piste pour la question d’Antoine, sous réserve que je l’ai bien comprise.
    Pour faire ce que je pense que tu veux faire, j’ai tendance à faire comme toi (en fait je le fait plutôt dans la partie arrangement). Par contre, tu peux enregistrer les automations que tu ferais a la souris ou avec un contrôleur pour les rejouer ensuite….
    Pour gérer mes automations en spectacle, je passe par la technique de la piste en transparence. Et, se faisant, si tu as pris soin d’activer le bouton « armer l’automation », tu peux enregistrer un sample qui enregistrera aussi les automations que tu aurais faite pendant cet enregistrement. Donc, soit tu enregistres du silence, si tu veux juste créer une automation que tu déclenches quand tu veux. Soit tu enregistres le son que tu fait passer « a travers » cette piste, si tu veux que cette automation soit lié au son.
    Pour les patch max, ça ne marche pas forcement sur tout les paramètres, ça dépend des objets utilisé dans le patch. (ça semble par exemple bien fonctionner avec le panner d’Audio Routes presenté par Fridtjof).
    Voila, en espérant que j’avais bien compris la question.

A suivre

Fred

ThibautF
    Maître des clés

Bonjour à tous,

Merci beaucoup vos réponses ! On est pas sur une écriture en 3D, mais ce partage de ressources fait vraiment plaisir. Je ne connaissais pas la suite Audio Route qui a l’air de proposer des outils vraiment complets. J’ai hâte de pouvoir les mettre à l’épreuve.

Je rejoins Fred sur sa réponse à Antoine. Effectivement, c’est possible et assez simple, pour peu que les plugins utilisés (M4L ou non, d’ailleurs) proposent une enveloppe sur les paramètres qui nous intéressent. Au risque de faire de la redite, voilà comment je m’y prends, en mode Session, (avec un lien vers une capture d’écran, pour que ce soit clair) :

Automation_Capture d’Ecran Live10

– D’abord, il faut activer l’armement des automations.
    – Ensuite, armer la piste audio sur laquelle se trouve le clip à automatiser (c’est sur cette piste que doit se trouver le plugin de spatialisation). Que ce soit une piste « fantôme » ou non, ça fonctionne de la même manière.
    – Lancer l’enregistrement en mode Session. C’est le bouton REC « vide ».
    – Ensuite tu peux écrire ton mouvement. Il sera fixé une fois l’enregistrement arrêté, et lisible sans risque de le modifier une fois la piste désarmée.

Pour l’exemple ci-dessus, j’ai utilisé le « XY send node » qui propose les paramètres X et Y en automation. Ça marche aussi avec pas mal d’autres à ma connaissance.

Je ne me suis pas encore sérieusement penché sur la question, mais il me semble que ce sont les objets [live.observer] et [live.path] qui permettent, dans un plugin M4L, d’automatiser un paramètre dans Live. A creuser si les paramètres que tu souhaites automatiser ne sont pas disponibles dans la liste des enveloppes, et que tu aimes aller mettre le nez dans les patchs.

Au plaisir d’échanger encore.

Thibaut

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par ThibautF.
    Antoine Richard
    Maître des clés

Bonjour à tous,

merci pour ces conseils !
    Je vais expérimenter 🙂

Et bienvenue ici Fred !

Antoine

fxw
    Participant

Bonjour,

Je vais bientôt mettre Axoa en Ligne…
    C’est un outils de régie/création qui intègre deux moteurs de spatialisation (HOA et DBAP).
    Je peux donner plus d’infos si certain(e)s sont intéressé(e)s.

En attendant, voici un lien pour télécharger la version 1.0.15 :

https://www.fromsmash.com/K~74m-8eSO-ct?e=Znh3QHdhbmFkb28uZnI%3D

François

fxw
    Participant

Bonjour,

L’application pour Mac , Axoa est disponible :

http://hapax84.free.fr/Axoa.html

Un fichier de documentation (pdf) est inclus dans l’archive à télécharger, Axoa_1.1.zip.

En bref, Axoa c’est :

– 12 lecteurs de fichiers son (8 pistes max chacun).
    – 8 lecteurs de fichiers HOA 3ème ordre (ambiX).
    – 8 entrées mono ‘spatialisables’.
    – 4 instruments virtuels (8 pistes max chacun).
    – EQ et plugin (VST et AU) sur chaque module.
    – 36 sorties possibles + 1 canal sub + 2 monitoring binaural et stéréo.
    – 4 départs Auxiliaires.
    – Panoramiques 3D (XYZ) sur chaque module.
    – Enregistrement et gestion des trajectoires de chaque module.
    – 2 moteurs de spatialisation différents (HOA et DBAP).
    – Tous les paramètres sont mémorisables.
    – Gestion des sorties indépendante de la conduite (fichiers de sauvegarde distincts).
    – MIDI et OSC Query pour accès aux paramètres en temps réel.
    – Stable, fonctionnel et gratuit.

Voilà, bonne écoute…
    François

ThibautF
    Maître des clés

Bonjour François,

Merci beaucoup pour le partage ! Je vais essayer ça au plus vite. Une question cependant :

Pour les utilisateurs de Windows comme moi, j’imagine que c’est possible de le faire tourner sur machine virtuelle ? Et si c’est bien le cas, qu’elle version de OSx conseilles-tu ?

Merci d’avance pour ta réponse !

Thibaut

fxw
    Participant

Bonjour Thibaut,

Pour windows, une version est sans doute possible à réaliser…
    Sinon pour macOS, c’est dans la doc (PDF) :
    OSX 10.11.6 ou ultérieur, Intel® CoreTM i5 ou plus, 4 GB RAM ou plus, écran 1680 x 1050 min.

François

Eric_xp
    Participant

Bonsoir,

Je me permets d’intervenir dans ce thread un peu ancien mais dont je connais l’intérêt, en vous partageant l’information de la sortie de xp for live (xp4l), un système de spatialisation sonore pour Ableton live, utilisant sur l’aspect purement « spatialisation », la librairie Ircam Spat. Il s’agit donc de « vrai » son 3d avec la simulation d’espace acoustique.

L’intégration de xp dans live en fait un outil extrêmement flexible jusqu’à 62 canaux output, et facilement configurable en quelques click dans toutes les situations.

Xp utilise un moniteur de vue 3d, et offre aussi des possibilités d’animations des sources sonores quasi illimités en plus de l’écriture d’automation , comme attendu, depuis Ableton

xp vient de sortir pour macOS et windows devrait suivre rapidement. Il est constitué d’une application standalone payante, et d’une suite m4l gratuite

Toutes les infos sont ici http://www.xp4l.com

En espérant que ça puisse rendre service à la création ::)

A bientôt,
    Eric

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.