Accueil Forums Technique Prendre le son Capter du son sous l’eau

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    FLXPLP
    Participant

Bonjour à toustes,

Travaillant cette année sur un projet dont la scénographie est constituée d’une piscine de 10m par 10m et de 5cm de profondeur, j’ai l’envie d’essayer de « sonoriser » cette piscine.
    Les mouvements dans l’eau seront essentiellement les pas des acteurices, ainsi que quelques mouvements d’éléments de décor sur roulette. L’idée serait de capter ces mouvements, d’une perspective sub aquatique.
    Quelqu’un a t il déjà testé ce genre de prise ? Avec des résultats satisfaisants ?

Clement Roussillat
    Maître des clés

Hello FLX,

Je n’ai jamais eu l’occasion de sonoriser en captant les vibrations aquatiques. Mais les vibrations solidiennes oui et ça peut s’en rapprocher ou du moins l’évoquer notamment par le côté « étouffé ».
    Il y a cette marque artisanale qui propose un capteur solidien qui a l’air pas mal : Geofon
    Plaqué contre une paroi de la piscine ça peut capter des choses intéressantes.
    Sinon le bon vieux capteur piézo peut être suffisant si l’idée c’est de fournir une matière à travailler.

ThibautF
    Maître des clés

Hello Flx,

Pour faire suite à la réponse de Clément, une autre référence d’hydrophone qu’on m’a vivement conseillé :
    https://jezrileyfrench.co.uk/hydrophones.php

Je ne les ai pas essayé, mais je les ai eu en main et ça à l’air d’être du très costaud, pour une taille assez réduite.

Le gars vend aussi des adaptateurs d’impédances qui augmentent grandement la qualité du microphone dans les graves.

C’est visiblement très efficaces en les utilisant en paire stéréo. Il y a quelques exemples d’enregistrements assez convaincants sur son site.

A bientôt !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.